L’initiateur du Parti MP4
« Créons ensemble les conditions pour devenir nous-mêmes ! »
Andy Kalusivikako
Le Mouvement Patriotique du 4 Janvier a été initié par Andy Kalusivikako. Né en 1976 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, il s’installe en Suisse suite à l’exil de sa famille au milieu des années 80. Il est détenteur d’un Master en Sciences Politiques de l’Université de Lausanne et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Relations Internationales de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. En 2016, il est admis à l’Ecole Nationale d’Administration Suisse – Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP-UNIL). Il en sortira diplômé d’un Master en Administration Publique (MPA).
Il débute sa carrière dans le secteur bancaire à Genève en Suisse. En plus de ses différents mandats en tant qu’enseignant, il est le Fondateur et Associé Gérant du Cabinet 4Suim spécialisé en conseil stratégique et basé à Kinshasa. En sa qualité de consultant, il développe des mandats de conseil pour les clients privés et institutionnels. Expert en politique, il intervient dans différentes conférences en qualité d’expert sur les enjeux publics et privés en lien avec le développement de la RDC. Il écrit ponctuellement des articles dans différents médias. Il produit régulièrement différents rapports sur le développement politique et industriel en lien avec l’Afrique centrale, l’Amérique latine, la Russie, la Chine et l’Asie du Sud-Est. Andy Kalusivikako a créé et préside le Swiss EduTech Initiative for Congo, « SETIC », qui est une association suisse chargée de promouvoir le numérique dans le domaine de l’éducation, ainsi que dans le domaine public. Il est marié et père de deux enfants.
Amoureux de l’Histoire, il prend la mesure de la vacuité des idéologies sans enracinements historiques. C’est pourquoi sa réflexion politique va puiser dans les racines de l’indépendance du Congo et se construire autour des origines du réveil intellectuel des leaders congolais à la fin des années 50. Ce réveil des esprits a conduit à un soulèvement populaire où des dizaines de milliers de Congolais se révoltèrent à Léopoldville le 4 Janvier 1959. Les centaines de morts de cette journée sont considérés comme les martyrs de l’indépendance.
Ce soulèvement sera le prélude de grands bouleversements. Le 4 Janvier 1959 naît un mouvement patriotique nationaliste, qui va contraindre, dans un premier temps, la Belgique coloniale à des réformes du système de domination imposé aux Congolais. Constatant l’irréversibilité et l’ampleur inattendue de la révolte des Congolais, la Belgique se verra obligée par la suite à renoncer à sa colonie. Le 30 Juin 1960 les leaders congolais obtiennent la déclaration d’indépendance du Congo.
Le Mouvement Patriotique du 4 Janvier puise son origine dans ce grand moment de l’Histoire du Congo.